Pour le coup, un truc est clair : partir sur le Chemin ne s’improvise pas. Je dis le Chemin, je ne veux pas être sectaire. Toute longue randonnée se prépare à mon avis.
Beaucoup de randonneurs, marcheurs, pèlerins le répètent sur tous les sites web, blogs et videos youtube : il faut s’entrainer ne serait-ce que pour faire la chaussure à son pied…ou le contraire.
Nous avons décidé de nous préparer en marchant 200km avant de prendre le chemin. Grâce à l’appli RunKeeper de Asics sur iOs (ça doit bien exister sur Android mais moi je suis iPhone-fan, nobody’s perfect), on peut suivre notre programme de marche.




J’entends déjà les railleries (« il est malade celui-là, ce ne sont pas les JO non plus, bla, bla »). Mais en pratique, il faut bien tester les distances pour voir comment ça fait en vrai. Et gérer le rythme de marche.
Au début, tout frais au départ de la maison, on a tendance à « galoper » à 4,5km/h ou 16mn/km. Et puis chemin faisant, on descend à 4 km/h voire 3,7. Donc, nous avons appris à ralentir au départ même si cela donne un rythme qui semble faible mais au bout de 10, 15 ou 20km, maintenir 3,5km/h, dans les montées comme dans les descentes tout en tenant compte des pauses, se révèle plus efficace.
On a commencé avec des distances gentilles 10 ou 12 km avec un sac à dos histoire de tester le poids sur quelques heures. D’ailleurs à ce sujet, une petite anecdote plutôt douloureuse. Pour se faire les épaules, j’ai chargé un sac de 5 kg de livres et 1 litre d’eau. Vous souvenez-vous du fameux « qu’elle est la différence entre 1kg de plumes et 1kg de plomb ». Et bien, ça n’a rien à voir ! Dès le retour de notre première marche avec ce lest intellectuel, je me suis bloqué le dos à ne plus pouvoir bouger. Nuit impossible. J’avais le moral au fond des chaussettes. Si c’est ça le Chemin, je ne suis pas prêt de le voir.
En continuant de nous renseigner, je confirme qu’il y a bien une différence de masse et de densité entre ces deux kilos. Nous avons donc décidé de charger nos sacs d’entrainements avec des vêtements en condition réelle. Et depuis, tout va bien…enfin ça tire toujours mais c’est supportable. On s’y fait. Ça sert à ça les entrainements finalement !