St Jean St Maurice-Pommiers en Forez 20km

Journée importante puisqu’elle marque le 9e jour de notre périple et ainsi la moitié du parcours. Elle commence par un réveil pluvieux sous un ciel méchamment sombre. Ne veut-il pas que nous prenions la route ? Avec le petit-déjeuner incroyable de l’hôtesse (12 sortes de confitures, des céréales, des fruits) et un poêle qui réchauffe la pièce, c’est un peu dur de se mettre en mouvement. Mais la routine de l’échauffement nous remet en énergie pour affronter la pluie.

Nos amis marcheurs partent quelques minutes avant nous mais nous les rattrapons dans la grosse montée de Bully. Le village n’a comme intérêt que l’épicerie, ce qui reste néanmoins appréciable. Au niveau du ravitaillement, il ne faut pas rater les quelques occasions qui s’offrent aux pèlerins car elles ne courent pas les sentiers. Idem pour le retrait de cash : ne jamais rater le distributeur. Nous en ferons les frais plus tard.

Le Chemin de crête de la fin du Rouannais est superbe car il surplombe le massif des coteaux du Lyonnais à gauche avec la Loire au fond, à droite la vallée qui mène à Vichy et en face le Forez qui nous mènera au Puy. On tombe sur une maison toute moderne perdu au milieu de ce massif et qui a ce panorama comme jardin. Ça nous irait bien pour les vacances.

Entre plusieurs grosses averses, dont l’une nous oblige à nous abriter sous le porche d’une église, la bonne étoile du pèlerin nous donne une éclaircie pour déjeuner au soleil. La descente est beaucoup moins bucolique puisque nous longeons l’autoroute A89 pendant 1km avant de passer dessous. 😤 Soyons positifs et prenons ça comme la frontière de notre mi-parcours.

L’arrivée au village de Pommiers se fait sous le soleil, sans blouson ni polaire. Ça fait du bien la douce chaleur qui devrait arriver. Le centre du bourg est très mignon avec son prieuré médiéval bien rénové . Pour le reste, le patelin est une catastrophe. Impossible de trouver un tampon potable pour notre crédentiale (hormis le Siret du Musée) alors qu’il s’agit d’une étape du guide, pas d’épicerie, pas de boulangerie, et pas de distributeur.

La recherche du lieu d’étape est un peu compliqué par le fait que du même côté de la rue il y a à la fois des numéros pairs et des numéros impairs. Cela se transforme en chasse au trésor car nous devons trouver une boîte à clés qui va s’ouvrir avec le code qui nous a été communiqué. Ne trouvant pas cette boîte, nous tapons le code sur le portail d’un maison plus loin. Bien évidemment le portail ne s’ouvre pas ! Je n’essaye pas de recommencer au risque de le bloquer le code. Finalement en tirant les volets qui étaient fermés nous tombons sur le trésor. Philippe de Dieuleveut (paix à son âme) n’aurait pas fait mieux.

Nous retrouvons nos deux marcheurs qui passent juste devant la terrasse de notre petit logement. Nous les invitons à boire le thé avec nous ce qu’ils apprécient car eux dorment dans une caravane du camping. Avec le règlement du couvert de ce soir (l’hébergement a été fait sur Booking…je sais c’est mal), il nous reste 1€04 en poche. Même pour un pèlerin au 21e siècle, ça fait peu. Michel me propose gentiment de nous dépanner de 100€ en cash. Je lui fais un virement instantané : heureusement qu’il y a de la 4G quasiment partout. Du coup ils repartent en nous chantant la chanson du pèlerin.

Sinon c’est beau la campagne mais il faut avoir une voiture pour se débrouiller : la dame de l’église nous dit que le point ravitaillement n’est qu’à 4km. Oui, mais à pied, ça fait juste 2h de plus ! 😳 Heureusement que l’on a Cédrine, notre logeuse du soir. Elle nous a préparé une belle omelette, des pommes de terres rissolées, de la salade, un morceau de fromage et deux mousses au chocolat. Un festin même s’il manquait le petit coup de rouge du soir pour aller avec 😉. N’ayant plus de nourriture dans le sac non plus, nous lui commandons également en urgence deux sandwichs qu’elle nous prépare avec gentillesse. À l’arrivée, les deux casse-croûtes se transforment en quatre avec quatre parts de gâteau au chocolat. On aura du rab pour d’autres marcheurs !

Petite étape vers Montverdun ce mercredi. Cela nous permettra de faire un peu de tourisme sous le soleil qui revient.

2 commentaires sur « St Jean St Maurice-Pommiers en Forez 20km »

Laisser un commentaire