Vaylats-Cahors 25km

Exceptionnellement réveillés une demi-heure plus tôt que d’habitude, nous arrivons au petit déjeuner sous les cloches du couvent qui résonnent à 8h. Comme nous avons séjourné dans la partie hôtelière, le petit déjeuner est disponible pour nous à notre convenance et avec une nappe blanche… en papier mais quand même. Les autres pèlerin devaient être présents à 7h pour libérer les lieux à 8.

Après le café matinal au bistrot du village, nous attaquons notre journée marathon de 25 km pour rejoindre Cahors. Le paysage du Causse du Quercy est toujours aussi sec et fait de pierres. Par contre, sous un grand soleil et un ciel bleu éclatant, c’est très joli. Et au-delà de la difficulté du jour représenté par la distance, il va falloir gérer l’eau car il me semble qu’il n’y a rien de prévu sur le parcours. En fait, après une dizaine de kilomètres, nous trouvons un point repos comme il y en a peu dans le Lot avec robinet, bancs et toilettes.

Vous y retrouvons nos Drôles de Dames avec lesquelles nous marchons quasiment depuis le début. Elles s’appellent Christelle, Christelle et Géraldine. Elles ont décidé de marcher quatre semaines jusqu’à Aire sur l’adour.

Plus que 10km.

Depuis deux jours, nous suivons Marine, une marcheuse solitaire qui avait fait une première étape le Puy- Conques il y a sept ans avec des amis et qui a décidé de continuer seule ce coup-ci. Étrange pèlerine que Marine qui semble ne pas réussir à se peler. Elle marche avec son casque Bluetooth en écoutant des podcasts et de la musique et trimbale trois livres plus une liseuse pour s’occuper car elle n’arrive pas à faire le choix. Elle marche très lentement, s’arrête toutes les heures, pour reposer ses pieds. Chacun fait le chemin comme il l’entend.

Plus que 5km.

Nous recroisons Alexandre et Alex, les deux beaux-frères. Le deuxième, qui n’est là que pour cinq jours, tire la patte et doit affronter une angine. Chef d’entreprise dans le spectacle, son corps semble lui dire : « ce coup-ci c’est moi qui prend le contrôle ».Nous échangeons tous les deux sur notre vie d’entrepreneur, les moments de solitude et la nécessité de se ressourcer pour continuer d’aller de l’avant.

Plus que 2km.

Nous voyons les premières antennes 4G qui doivent sans doute couvrir la zone de Cahors. L’arrivée est proche. Le Chemin des crêtes est caillouteux et sous un fort soleil, il fait tiède. Début de descente : rangez votre tablette et attachez vos ceintures. Comme à Decazeville, la pente est très forte pour rejoindre le Lot en contrebas : ça tape les genoux mais c’est la dernière descente (elle aura eu raison du tibia d’une de nos Drôles de Dames et d’un genou pour un couple qui arrête-là le trajet prévu jusqu’à St Jean Pied de Port). Nous découvrons un superbe point de vue sur la ville qui est ceinte par la rivière.

Sophie nous avait réservés un Logis de France sur le bord du Lot avec piscine. Au programme détente et farniente : on souffle et on profite. Le dîner de gala (comme c’est notre dernier repas) est succulent. Samedi nous flânons en ville pour découvrir Cahors. C’est un bourg médiéval assez bien restauré mais moins homogène que Figeac. Nous terminons sur le pont de Valentré, lieu de passage obligé pour continuer le Chemin. C’est la fin de notre tronçon numéro 2 après 18 jours de marches et 350km de sentiers.

4 commentaires sur « Vaylats-Cahors 25km »

  1. Bravo pour cet exploit, et merci de nous avoir fait vivre votre aventure à distance.
    C’est un peu comme si on était avec vous… depuis le canapé !
    Au plaisir d’en reparler autour d’un bon repas

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire