Ouat ? Comment ça on arrête St Jacques, comme ça en plein milieu ? Genre, les marcheurs du dimanche qui voient les Pyrénées se rapprocher et qui ont peur d’affronter la montagne, la vraie : les gros dénivelés qui ne font que monter jusqu’au ciel avant de passer en Espagne !
Que nenni les amis. Mais les circonstances nous obligent à mettre en pause notre chemin de St Jacques de Compostelle cette année. Juste celle-là, on vous… on se le promet.
La raison en est simple : Sophie doit remonter en énergie tranquillou après son cancer du sein, opération, radiothérapie et traitement d’hormonothérapie (il y en a pour 5-7 ans). Quand on la regarde comme ça, il est aisé de se dire qu’elle a la grande patate, que tout est ok dans le meilleur des mondes mais son corps a bien reçu. Et la fatigue est là, la récupération sur les efforts est plus longue.
Faisons un petit retour en arrière en juillet 2022. Nous rentrons de notre superbe croisière qui nous a amené en Arctique jusqu’au 81°N. Dès le retour de ce moment magique, Sophie réalise une biopsie pour ôter le doute de son gynéco. Une semaine plus tard, badaboum, patatras : « j’ai une mauvaise nouvelle pour vous Madame : il y a bien une tumeur ! » C’est le cataclysme pour Sophie. Et pour moi.
Ça veut dire quoi ? Cela enclenche quoi ? C’est l’ascenseur émotionnel ou plutôt les montagnes russes, façon manège de fête foraine. Nos amis médecins, Philou et Valère nous soutiennent, nous renseignent, nous informent, nous canalisent, nous rassurent. Ils nous aident à prendre de la hauteur et être un peu sereins : ce cancer est le plus fréquent et le mieux soigné…. m’enfin il y a encore quelques milliers de décès tous les ans ! Et pourquoi ma Sophie à moi : elle fait du sport depuis 18 ans, on mange que ce qu’elle cuisine avec amour, on picole modérément, une cigarette de temps en temps (genre énorme addiction à 5 par mois et encore).
Pourquoi ? Allez, on avance…de toute façon, la tumeur est là.
Direction l’Institut Gustave Roussy de Villejuif pour le protocole. C’est très professionnel, aucun doute là-dessus mais au niveau de l’accompagnement psychologique, ce sera pour après. L’urgence c’est la chirurgienne, opération, tumeur retirée (sans mastectomie) et reconstruction, repos, un bon Covid que je lui refile à mon retour de Londres (on partage tout depuis 30 ans, pas de raison que ça change), radiothérapie tous les soirs pendant 3 semaines (500 personnes par jour passent à l’IGR !), hormonothérapie début décembre.
5 mois qui ont laissé des traces. L’énergie de Sophie en a pris un coup mais dès janvier, elle attaque la gym adaptée organisée gratuitement par la Ligue contre le Cancer (nos sioux vont là aussi… les plus de 50 ans auront noté la réf.), un autre cours de gym adaptée avec un groupe super sympa (avec des pathologies diverses), l’art-thérapie, les groupes de paroles, la marche avec d’autres personnes en rémission. L’accompagnement psychologique de l’IGR arrive finalement le 3 février.
Aparté de Sophie « Je vais bien aujourd’hui, l’hormonothérapie me donne quelques douleurs mais je n’ai pas le choix, pour éviter la récidive je prends ma petite pilule tous les matins, et j’ai aussi pris ma grosse boîte de collagène marin (je suis les conseils de ma Valère) pour mes articulations. Je vais mettre un pas après l’autre, un jour après l’autre… »
Vous avez donc tout le contexte du pourquoi et du comment.

Nous voici donc parti sur un nouveau chemin, celui de Stevenson emprunté en 1878 par le fameux romancier (L’Ile au Trésor, Docteur Jekyll et Mr Hyde). Un itinéraire phare du Massif Central, 272 km du Puy-en-Velay à Alès… 4 départements traversés : Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard et qui deviendra plus tard le GR70.
L’idée nous est venue après la rencontre de Margot, jeune marcheuse qui séjournait au Puy dans le même gîte que nous l’année dernière. Nous avions sympathisé et Sophie avait suivi son périple via Insta. La demoiselle partait à la recherche de l’abeille noire, espèce rare et endémique du coin (Lozère ou Ardèche) car elle voulait se spécialiser en apiculture.
Et voilà c’est reparti…




Chouette, une nouvelle aventure à suivre…un seul mot d’ordre : PROFITEZ 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Hello manu , triste de lire ces nouvelles, pauvre Sophie. Mais vous êtes forts et visiblement toujours et très partageurs!
Je vous souhaite belle route. Bon courage. Je vous attends au prochain épisode. Impatient de vous lire comme chaque année. La biz à vous 2
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci JF. C’est un peu notre point d’échange tous les ans. Tu es l’un de nos fidèles lecteurs. Merci pour ta fidélité 🤩
J’aimeJ’aime
Merci Jf 😘
J’aimeJ’aime
Hâte de lire vos aventures sur le chemin de Stevenson ! Et bravo à toi Sophie, bravo à vous deux, de vous êtes remis en chemin après ce que vous avez traversé 🌟
J’aimeAimé par 2 personnes
Trop content de pouvoir remettre le sac sur le dos et chausser nos godillots de marche. Tu as ouvert la voie cette année. J’espère que tu vas bien. On attend le debrief du retour sur ton blog (je t’ai posté une question). Biz
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai vu ta question Manu. Je prépare la réponse :-)) pas facile de mettre en mots ce que je ressens près de 3 semaines après le retour… Ça me paraît loin déjà, mais l’expérience reste ancrée dans le corps… et dans la tête ! Je travaille sur un carnet de voyage post-chemin, sur la formulation de quelques mantras inspirants, des idées pour mes accompagnements en Coaching… Je partagerai quand cela aura un peu muri et germé 😅
Quelle est la formule pour vous souhaiter un bon chemin sur le chemin de Stevenson ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah cool. Je croyais que tu étais reparti sans rien dire à personne dans un Hashram du Penjab.
A te lire alors… biz
J’aimeAimé par 1 personne
😂 Franchement, ça serait fort possible ! Ça fait partie de mes envies en tout cas… Je verrai ce qui m’appelle 😅
Prenez soin de vous sur le chemin, un pas après l’autre. Bizzz
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne reprise à vous deux ! Prenez soin de vous 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Christian. Tellement heureux de repartir découvrir nos belles régions de France en mode pédestre.
J’aimeJ’aime
Merci Christian, pour tes mots et ta fidélité à nous suivre
J’aimeAimé par 1 personne
Salut à tous les 2, comme je crois fortement que la meilleure façon de résister à toutes les adversités de la vie c’est, en premier : aimer et partager et ensuite : être en action, je me dis que vous faites vraiment bien les choses. Que ce périple vous aide à vous ressourcer et reprendre des forces. Bravo Sophie et bravo Manu ! Bisou et bonne route
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est très beau et je trouve que ça nous va bien. Merci Anita. Bisous
J’aimeJ’aime
Quel joie de vous lire à nouveau pour ces nouvelles aventures !… Vous êtes forts, soudés, je suis émue et imagine vos périples en virtuel.
C’est un beau parcours pour toi Sophie, une nouvelle étape après ce que tu viens de traverser, chapeau.
J’attends tous les matins de lire vos nouvelles, ça me motive et me donne tellement envie de vivre cette expérience. Ça viendra quand ce sera le juste timing.
Je vous embrasse et pense bien à vous.
Continuez de rayonner comme vous le faites
Cecile
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cécile pour tes mots. Comme dit Sophie, chaque pas, chaque jour, c’est une victoire sur cette cochonnerie de cancer. Elle est forte ma femme 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Oui elle est forte et va de l’avant !! 💪 Vraiment top
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce gentil message Cécile. J’espère que tout le monde va bien chez vous. Peut-être au plaisir de se voir un jour sur les chemins 😉. Je t’embrasse
J’aimeJ’aime
Ce serait avec grand plaisir. Tout le monde va bien et chemine aussi 😘
J’aimeAimé par 1 personne