Victoria capitale

Nous consacrons la journée du dimanche de Pâques à la ville de Victoria. La nuit a été peu reposante en raison du bruit de la rue que même le double vitrage et le 5e étage n’ont pas aidé à réduire. Et puis, il y a ce ronronnement permanent des compresseurs de clim qui est saoûlant : pourtant tout a été coupé et ce ne sont pas les 12-13°C extérieurs qui nécessitent de mettre du froid à l’intérieur de l’appartement. 

Nous commençons par le Royal BC Museum qui offre deux expositions intéressantes : la première temporaire présente une expo photo animalière résultat d’un concours international de photo. Les clichés sont incroyables de qualité et d’instant saisis avec les bêtes sauvages, de la plus petite à la plus grosse. Il y a même des photo de français, un renard pris dans la vallée de Chevreuse et des chamois dans le Jura. La 2e est une exposition permanente sur l’histoire de l’immigration en Colombie Britannique. Ils ont reconstitué des rues et des bâtiments entiers du début du 20e siècle dans lesquels il est possible de déambuler. 

Nous montons à bord de la reconstitution du Discover (enfin la poupe), bateau commandé par George Vancouver, venu en expédition pour cartographier les côtes. Devant la progression de l’empire espagnol en Oregon, les anglais ont cru plus prudent d’installer un fort sur cette île. Effectivement, sur la carte, ça n’est plus si loin !

Après le commerce des peaux qui a vu l’arrivée de la compagnie de la Baie d’Hudson (désormais une chaine de magasin à la façon Galeries Lafayette), la province a accueilli toute une population d’émigrés chinois venus travailler notamment à la construction de la voie ferrée qui traverse tout le pays mais également tenter sa chance dans la quête d’or. Malgré l’intégration de cette communauté, l’état canadien a rédigé l’Exclusion Act canadien en 1923, qui a banni, incarcéré ou déporté une partie significative de la population chinoise.

Après un déjeuner typiquement anglo-saxon autour d’un fish & chips, nous entamons le tour du quartier de James Bay en passant devant le Mile Zero : c’est le point de départ de la Transcanadienne qui, comme son nom l’indique, traverse tout le Canada pour finir sur la côte Est. 

En bon pays anglo-saxon, tous les magasins sont ouverts en ce dimanche de Pâques ce qui nous permet de faire les courses du soir sans stress. La petite tension du jour vient de la voiture de location qui nous informe que l’on doit regonfler les pneus. Ce que j’ai déjà fait la veille sans précision car les gonfleurs payant (2,5$/1,7€) n’ont pas de manomètre ni sur le manche ni sur la borne. Donc on l’a fait au feeling hier et on l’a refait au pif ce jour. Mais le témoin reste allumé ! On va essayer de trouver un concessionnaire Audi. 

Nous finissons la journée à Sooke pour admirer la vue sur les US juste de l’autre côté du chenal (2h de ferry quand même).

2 commentaires sur « Victoria capitale »

Laisser un commentaire