Vorey-Brive Charensac 24km

Avec le stress de la dernière étape, Sophie se lève à 5h du matin et parcourt les différents blogs des marcheurs précédents qui ont rejoint Le Puy. Elle réalise que le GR3 que nous avions prévu de suivre n’est pas le chemin de Compostelle. Bien lui en a pris : refaisant le rooting et le chemin du jour semble bien moins difficile qu’initialement prévu.

Dès le 4e km nous faisons un arrêt au stand pour passer de la tenue « pluie » à celle « sec ». Ah quand la tactique est mal définie au départ ! Il a plu cette nuit et tout est humide dehors. Et dès les premiers kilomètres la température de 15° suffit bien pour passer en short.

Ce changement fut nécessaire vu la dernière montée qui nous fait face. Nous longeons la Loire et observons un couple en canoë de randonnée. Il semble un peu en galère pour passer le barrage de Lavoute-sur-Loire. Je les regarde amusé et intrigué par ce passage difficile qui nécessite de descendre du canoë et de marcher sur les cailloux de la Loire. Sophie me regarde avec mes yeux brûlants d’admiration et me rétorque un « même pas tu y penses la descente de la Loire en canoë si c’est ça que tu as en tête, sinon c’est divorce direct ». Et voilà un rêve d’aventure qui s’évanouit 😉. On pique un fou rire tous les deux.

Allez, c’est parti pour 500 mètres de dénivelé positif et affronter la dernière grande montée du périple. Elle est assez verticale avec des à-pics qui font stresser Sophie. Le tout dans un environnement un peu humide car il avait plu la nuit précédente. Elle aura bien mérité son chamois d’or ! Nous arrivons sur un nouveau magnifique plateau à presque 950m habité par quelques fermiers. Rachat, le nom du bourg, offre une belle table de pique-nique pour que nous y fassions notre halte. Comme nous en avons marre de manger des sandwiches depuis 17 jours, nous attaquons nos sardines sans pain. On se régale face à ce paysage de Haute-Loire : jamais on ne s’en lasse.

La descente est très tranquille jusqu’à atteindre la magnifique forteresse de Polignac. Les Polignac sont une très ancienne famille noble qui a fait les croisades, s’est battue contre les protestants et a plus récemment donné un époux à la mère du Prince Rainier de Monaco. Nous continuons de descendre vers le Puy-en-Velay que nous atteignons vers 16 heures.

Le point de vue sur les trois pics de la ville avec la cathédrale Notre-Dame, la vierge et la chapelle Saint-Michel nous crée beaucoup d’émotions. Ça y est, on a fait notre Chemin après 334 km de et 17 jours de marche depuis Cluny, nous arrivons enfin au terme de notre périple. La Chapelle (que l’on peut atteindre via un bel escalier de 300 marches…ce sera pour la mise en jambe de l’année prochaine) a été érigée par l’évêque du Puy Godelsac, attesté comme le premier pèlerin à se rendre à Compostelle en 961. Originaire du Proche-Orient, le culte de St Michel apparaît au 5e siècle. Et la plupart des édifices qui lui sont dédiés ont la caractéristique d’être sur des pitons rocheux : le Monte Gargano en Italie et le fameux Mont Saint Michel dans la Manche.

Le retour à la civilisation ne nous enchante pas vraiment car nous arrivons en plein dans les bouchons du centre que nous sommes contraints de traverser dans toute sa longueur. Notre hôtel n’est pas en centre-ville car nous avions prévu initialement une arrivée par un autre endroit. Finalement, pour une nuit, cet hôtel de banlieue est très bien mais nous réalisons le lendemain qu’il y a juste un « million » de chambres d’hôtes en ville 🤨. Nous mettons notre réveil à 5h45 pour pouvoir être à la messe de bénédiction des pèlerins à 7h à la cathédrale Notre-Dame. Oui, oui, vous avez bien lu : moi me lever à 5h45 pour aller à la messe !

Et ce fut une vraie messe de plus d’une heure suivie d’une bénédiction des pèlerins animée par un prêtre jeune, dynamique et plein d’humour. Il y avait au moins 50 marcheurs dans la cathédrale. Tous les sacs et les bâtons étaient amoncelés dans la travée. Nous avons reçu des petits cadeaux. On sent que c’est très organisé vu le nombre de marcheurs qui circulent en ville. Au terme de la cérémonie, des grilles de l’allée centrale s’ouvrent et donnent accès à un escalier appeler le « ventre ». Tous les marcheurs sortent de la cathédrale par ce chemin de la renaissance. Belle émotion. Pour nous c’est le symbole d’une nouvelle vie qui s’annonce. 😊

Le chemin rend heureux

8 commentaires sur « Vorey-Brive Charensac 24km »

  1. La marche est une rencontre avec la nature, une rencontre avec les autres que l’on croise au hasard des chemins, une rencontre avec nos compagnons d’effort, et surtout une rencontre avec soi-même.
    Ajoutant à cela la dimension mystique de l’Histoire du Chemin, et la méditation propre à tout pèlerinage, ca a clairement dû être une expérience unique et « life changing » (on pourrait traduire bouleversante, j’imagine).

    Félicitations en tout cas d’être allé au bout de ce rêve !! C’était un vrai régal de vous suivre au jour le jour et de partager vos anecdotes et vos points de vue.

    Merci d’avoir pris le temps de partager tout cela avec nous, pour nous faire nous aussi pérégriner un peu, vos récits quotidiens vont me manquer 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Bravo pour cet exploit, et merci pour ce partage qui nous a permis d’y participer à moindre mesure.
    Hâte de partager avec vous vos souvenirs de vive voix !
    Bon retour dans un autre monde… allez-y doucement !

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo, bravo, bravissimo !!! Vous l’avez réalisé votre rêve ! et à quel prix ! Vous pouvez être très fières de vous
    Merci d’avoir pris le temps et d’avoir trouvé la force de nous raconter vos aventures; vos récits que j’attendais chaque jour avec impatience, vont beaucoup me manquer
    Je vous embrasse affectueusement tous les deux

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo d’avoir ainsi bouclé votre périple haut la main ( ou le pied ..?..) !! Et les derniers jours semblent avoir été costauds … mais le retour à ladite « civilisation » ne se fera pas sans peine après tous ces jours baignés dans la belle nature, dans la France profonde et vraie. Merci pour tous vos récits colorés et enlevés qui vont nous manquer. Et je voulais également vous dire que vous êtes, tous les deux, charmants dans tous les sens du terme. Si je comprends bien vous envisagez de partir du Puy sur le Chemin, de de ces jours … Vous ne le regretterez pas ! c’est une Aventure inoubliable. Ultreia e suseia deus adjuva nos !

    J’aime

Laisser un commentaire