Une vie d’athénien

Nous voici arrivés à Athènes pour un mois. Ce coup-ci, ce ne sont pas des vacances mais un nouveau concept tel que nous nous le sommes imaginé : Le workation, contraction de work (travail) et de vacation (vacances ou loisir). Cela correspond à un nouveau mode de vie que nous souhaitons expérimenter avec Sophie.

Professionnellement, la Grèce est un pays clé pour WeYield : nous avons déjà 3 clients sur place et l’opportunité d’en avoir plus est importante.

Personnellement, Sophie et moi voulons découvrir le monde, non plus seulement en mode touristes quelques semaines mais plus lentement en vivant un peu comme les locaux qui nous accueillent.

Écologiquement, cela me permet aussi de réduire l’impact carbone de mes déplacements pro car j’ai plus de temps, je prends les transports en commun et évite les allers-retours en avion. 

Nous avons posé nos valises à Kifissia, quartier d’Athènes situé au nord de la capitale, à environ 1h porte à porte du centre (nous avons 15mn de marche pour rejoindre le métro). Kifissia fait penser à un village avec ses maisons (villas magnifiques) et ses petits immeubles de 3 étages maximum. Les rues sont petites, quasi toutes à sens unique et sont bordées de grands arbres qui doivent apporter fraîcheur et ombre l’été. 

C’est historiquement un quartier de villégiature des bourgeois athéniens du début du 19e siècle. Cela reste très upper class. On le voit dans les boutiques, les restos qui nous entourent. Ce quartier avait été recommandé par mon fournisseur grec qui ne voyait aucun intérêt pour nous de rester « au milieu des touristes et migrants du centre ville » (sic Vassillis). 

Notre appartement est situé dans une petite résidence de quelques logements, orientée plein sud avec une grande terrasse où il fait bon prendre le thé le matin. Il est hyper bien agencé et super calme. Nous sommes passés par le site Blueground qui fournit des appartements en longue durée (location d’un mois minimum) pour les expatriés ou les travailleurs détachés. 

Le temps de ce début novembre est incroyable : le matin, nous nous réveillons sous un grand soleil avec 15 degrés puis la température monte jusqu’à 22-25 dans la journée. Bref, un temps de juin ou septembre pour nous français. Le pull est recommandé le matin et le soir mais le reste de la journée, il fait très bon, voire un poil chaud en jean.

2 commentaires sur « Une vie d’athénien »

    1. Nous goûtons toutes les sortes d’olives, de la fêta, de la pita succulente, des tourtes aux épinards exquises, de la viande au riz façon feuille de vigne mais roulée dans du choux et trempant dans du bouillon, et bien sûr de la moussaka (avec des pommes de terre, Mamie doit se retourner dans sa tombe 😳). On s’est fait aussi des sortes de grosses boules de viande hachée bizarres mais finalement très bons.
      Par contre dans notre quartier ultra-bourgeois, impossible de trouver des étales de petits commerçants : au prix du mètre carré, on est obligé de se rabattre sur le monop du coin.

      J’aime

Laisser un commentaire