C’est fini

Et voici que se termine notre deuxième tronçon sur le Chemin de St Jacques. Pendant 18 jours, nous avons franchi les territoires de Haute-Loire, l’Aubrac incroyable et le plus mémorable des paysages. Nous avons longé de façon plus ou moins proche la rivière du Lot dans l’Aveyron et le Lot et avons découvert une partie du causse du Quercy, parc régional que nous étions incapables de situer sur une carte avant de tracer notre itinéraire. Que de beaux paysages et de magnifiques découvertes !

Pourquoi notre peuple se plaint-il si souvent ? A celui qui n’est jamais parti de chez lui, nous pouvons dire que notre France est belle. Quel pays peut s’enorgueillir de tels climats, d’une telle variété de paysages, d’une telle diversité de terre et de saveurs ? Et tout ça en franchissant à peine 25km à pied chaque jour ! Nous aimons nos belles terres de France et sommes ravis de les observer à pied.

Le marcheur est un peu le voyageur de l’inutile. Nous nous cantonnons à la largeur du Chemin car la distance à franchir ne donne pas beaucoup de temps au tourisme. Nous pourrons revenir dans ces coins mais en prenant le temps de les explorer pour découvrir le patrimoine qui n’était pas sur notre route.

Physiquement, le Chemin tape dans le corps, pas de doute. L’inflammation des talons de Sophie est revenue. A priori ce ne sont plus les chaussures ni les semelles (désormais sur mesure par un podologue) mais peut-être un problème de circulation sanguine ? En tout cas, Sophie a été tenace et a serré les dents tous les après-midis sur les 10 derniers jours, soit quasiment la moitié du tronçon. Respect. Pour moi, hormis une légère tension au talon d’Achille, tout va bien. Et le poids du sac ? On n’y prête même plus attention. On ne le pose que le midi. Il fait partie de nous pendant les 6/7h de marche quotidienne. Hors de question que l’on utilise la Malle Postale pour transporter nos affaires.

C’est dingue le nombre de rencontres que l’on fait sur le Chemin. Cela ne dure pas plus de cinq minutes, parfois une demi-heure et de temps en temps nous retrouvons les mêmes personnes tout au long du périple et abordons des sujets très intimes avec un inconnu. Et c’est aussi de longues heures à intérioriser nos pensées, les laisser venir et repartir sans en fixer l’une plus qu’une autre. Le Chemin reste pour nous un moment unique où l’on repose la poussière de l’année, où l’on « range sa chambre ». L’un de mes coachs disaient aussi « une bonne occasion pour sortir les poubelles et nettoyer toutes les mauvaises pensées ». Ah, si l’on se faisait un vide-grenier plus souvent…

On fait quelques pas, on discute 15 minutes avec lui ou elle et l’on rentre dans son intimité sans jugement. Chacun est assez rapidement dans l’intériorité de l’autre. Il n’y a pas d’avant il n’y a aucun après. Un prénom, une ville d’origine et la parole se libère, un échange sans artifice car sans contexte. Simplement, dans l’écoute. Et il se conclut par un « bon Chemin » et c’est fini.

Je ne comprenais pas pourquoi certains font deux parfois jusqu’à cinq pèlerinages à St Jacques ? Nous avons compris cette année que ça n’est pas les sentiers ni les paysages qui les animent (il y a plein d’autres endroits en France à découvrir) mais plutôt cette énergie qui se dégage du Chemin et cette ambiance de fraternité si particulière. Pas de doute : le Chemin de Compostelle est bien plus qu’une randonnée.

A l’année prochaine pour le 3e tronçon

4 commentaires sur « C’est fini »

  1. Merci pour le partage de votre chemin et de vos belles rencontres. Nous aurions aimé croiser plus de monde sur le GR34 comme vous sur Compowtelle. Bravo pour la performance à tous les deux. Au plaisir de partager plus en détails nos expériences croisées.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je veux bien te croire. Peut-être t’a-t-on donné envie de faire le GR65 ? Au plaisir d’échanger. Merci pour vos partages. Vos paysages ont été somptueux.

      J’aime

  2. Quel passionnant journal de bord, si bien rédigé, et agrémenté de superbes photos !
    Encore dans la nostalgie de notre mois de pélerinage, je viens de lire d’une traite votre blog.
    J’y ai retrouvé les souvenirs de certaines de nos étapes, l’ambiance des quelques gîtes dans lesquels nous nous étions aussi arrêtées, mais surtout de tout ce qui représente la joie infinie de ce Chemin de St-Jacques : les rencontres, les échanges, les partages, les émotions qui submergent, les impressions bonnes ou moins bonnes parfois, et l’incontournable beauté de tous ces lieux parcourus.
    Merci Emmanuel et Sophie, de nous transmettre et de faire vivre encore, grâce à vos mots, cette unique expérience.
    Nous sommes finalement arrivées à deux, hélas, jusqu’à Aire-sur-L’ Adour. La tendinite est plus insidieuse et handicapante que les ampoules…

    Plus que jamais prêtes pour les prochains tronçons, peut-être nous croiserons nous de nouveau l’année prochaine.
    Je suis volontiers preneuse d’autres photos où nous apparaissons 😊

    Signée : Géraldine, une drôle de dame 😏

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Géraldine pour ce gentil commentaire 😊. Vous avez été une de nos belles rencontres et je vais voir avec Emmanuel pour vous envoyer des photos.
      Je suis désolée d’apprendre que vous avez fini à 2, j’espère que la tendinite se soigne doucement…
      Au plaisir de se revoir sur le Chemin 😁
      Sophie

      J’aime

Laisser un commentaire