Quelle étape absolument magnifique nous avons fait aujourd’hui ! Franchir le mont Finiels à 1700m par un temps sans aucun nuage, embrasser tout le panorama de la Lozère côté vallée du Lot puis basculer sur l’autre versant du parc des Cévennes, côté vallée du Tarn, cela a été un spectacle grandiose.


Mais avant tout cela, un petit événement m’a choqué et attristé. Un livreur est rentré dans la salle de restaurant du refuge pour y déposer des cartons. Nous entendons « Macron enculé » repris par une foule vindicative. Nous regardons avec étonnement. Puis le cri recommence « Macron enculé ». Le livreur décroche : il s’agit de la sonnerie de son téléphone. Nous constatons concrètement au milieu de la Lozère l’état de violence du ressentiment national. Même si ça n’est qu’un cas, ici et maintenant, est-il si isolé ? Qu’est-ce que cela dit de notre société ?
Je mets cet événement en lien avec le déjeuner de Macron invitant quatre sociologues mardi dernier (article du Monde). Jean Viard, un des participants, a déclaré ensuite « le temps a appartenu à Dieu, puis il a appartenu au travail. Aujourd’hui, il appartient à l’individu », positive-t-il, et ajoute qu’au pays des congés payés et des 35 heures le pouvoir politique doit « partir de cette culture plutôt que de la contourner et de vouloir calquer la culture industrielle allemande ». On fait quoi avec notre livreur qui est à cran ? Et Jean Viard de rajouter « les gens qui nous gouvernent ne connaissent pas la société… ». L’année prochaine, il faut penser à proposer le Chemin à Manu et Bibi 🤪
Allez, revenons à notre marche. A la sortie de la station, il y a une magnifique chapelle toute en bois et lauze réalisée par les Scout à l’occasion des 100 ans de l’association en 1967. Une célébration de mariage et de baptême se préparant, nous avons eu la chance de rentrer. Sinon les clefs sont à disposition au bar du refuge. Sont cools ici !


Notre ascension est une petite victoire pour moi et une grande pour Sophie. Le long du tracé, nous longeons des monolithes verticaux appelés Montjoie. C’était une délimitation de territoire des chevaliers de l’ordre de Malte. Nous cherchons désespérément une des croix gravée de l’insigne de l’ordre mais sans succès : il a peut-être été mis dans un musée local et seuls ceux anonymes continuent de marquer le terrain. Au sommet, nous faisons la connaissance de James, un québécois venu faire le chemin de Stevenson. 2023 est l’année des rencontres avec des nord-américains !


En basculant sur le versant sud en direction du Pont-de-Montvert, nous entamons une descente de 11km sans plat. Ça tape dans les genoux mais on en prend tellement plein les yeux que l’on oublie l’effort. Le paysage est beaucoup plus minéral maintenant que nous sommes dans une zone granitique (l’autre côte était principalement du schiste).





Nous entrons dans la région des camisards. C’est une révolte apparue à la fin du XVIIe siècle, sous Louis XIV après qu’il ait révoqué l’édit de Nantes en 1685. Pour rappel, Henri IV avait promulgué l’édit de Nantes fin du 16e pour mettre fin aux guerres de religions. Et ce village étape pour nous est un point stratégique de communication entre le Gévaudan catholique et les Cévennes protestante. La guerre des camisards ravagea les Cévennes entre 1702 et 1704. D’ailleurs à la fin de l’année 1703, Louis XIV, par l’intermédiaire de l’intendant du Languedoc, ordonna le « brûlement des Cévennes » qui détruisit 466 villages. Les temples protestants furent démolis et leur reconstruction ne fut entreprise qu’après le concordat signé en 1801. Les cimetières catholiques étaient interdits aux protestants, qui étaient contraints d’installer leur sépulture à proximité de leur maison. Cette coutume se perpétue aujourd’hui encore dans les hameaux.





Pont-de-Montvert est un micro village mais plein de charme et très bien rénové. Nous séjournons dans une magnifique auberge toute rénovée (Stevenson y a séjourné en 1878). On va être comme un coq en pâte. D’autant plus que notre hôte nous laisse choisir entre deux entrées, deux plats et deux desserts. Et vous savez quoi ? Nous allons échapper de peu à un 4e gratin de pommes de terres de suite ! D’autres ont eu trois fois des lasagnes de suite. Chacun sa croix…
Cela n’empêche pas une rabat-joie de cliente de s’exclamer : « et si on aime rien de ce qui est proposé ? » Non mais, faut toujours qu’il y ait quelqu’un qui la ramène ! Ils n’ont qu’à lui servir du gratin ! Et toc. Nous en tout cas, nous sommes régalés de ravioles de betterave et d’un bouillon thaï suivi de falafel de lentilles du Puy succulents. Je ne vous parle pas de la vitesse d’ingestion de mon fondant au chocolat (Sophie a pris le crumble à la rhubarbe et aux myrtilles). La meilleure table depuis le départ et de loin. Ils vont prendre 10/5 sur Google et en cotant vache ✏️

Comme demain nous avons une grande étape de 24 km, et que Sophie laisse son sac à la Malle Postale, nous en profitons pour faire des courses qui vont changer du picnic quotidien. Surprise 😮… Le jeune de la micro-épicerie vend son fond de commerce. Il nous dit que ça marche bien avec les touristes et les locaux. Nota : au Pont-de-Montvert, ils ont une pharmacie, deux épiceries, un médecin, deux kinésithérapeutes et un Osthéo. On va venir s’installer ici finalement puisque il y a tout. Même un cinéma rural itinérant. Que demande le peuple !

« S’éloigner de tout rapproche un peu de l’essentiel »
Loïck Peyron
Magnifiques vos photos, et incroyables ces paysages ! Vous me donnez chaque jour un peu plus envie de découvrir ce coin de France et ce chemin ! Merci aussi pour les rappels historiques (enfin non, soyons honnêtes, ce sont plutôt des découvertes historiques en ce qui me concerne 😅). Bravo à vous pour tout ce chemin déjà parcouru, ces montées, ces descentes, et ces 1 600 m et plus d’altitude. Vous pouvez être très fiers de vous. Et mention spéciale à Sophie bien sûr 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Vaness 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux venir les yeux fermés. Finalement nous faisons plein de rencontres toutes aussi sympas les une que les autres.
J’aimeAimé par 1 personne
On a rajouté une photo d’arbre dans le post du jour en pensant à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
😇 Merci !
J’aimeJ’aime
Magnifique cet arbre d’ailleurs 😍😍😘
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique paysage mais la ressource en arbres semble rare.
L’hiver venteux sera sympa. On viendra vous voir dès l’ouverture de la gare TGV « Pont-de-Montvert » (2 min d’arrêt)
J’aimeAimé par 2 personnes
Nous sommes contents que vous ayez retrouvé le soleil. Tu vois Emmanuel, il suffisait de demander. Vous avez pas besoin d’un peu de vent à tout hazard?
Merci pour vos photos et vos récits qu’on attend chaque jour. Vous avez clairement plus dénivelé que nous pour le moment. Ça devrait changer sur la presqu’île de Crozon. Bon courage pour votre rando d’aujourd’hui.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour le soleil, on est au top désormais. Pour le vent on vous le laisse, on a eu celui fort et froid en début de marche 🥶. Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Magnifique! Ca donne envie…
Pas besoin de TGV… on peut proposer BEWLAY pour rejoindre les contrées moins fréquentées!
https://belway.fr/
J’aimeAimé par 1 personne
Bien vu Cyril 😄
J’aimeJ’aime