Miramont – Arzacq-Arraziguet 17km

La nuit fut pénible et longue sans pouvoir vraiment se reposer comme l’état de la literie le présageait. Finalement, le réveil a sonné comme un cri de soulagement. Allez, on plie et on part rapido de cette endroit. Vous auriez vu l’une des « précieuses » descendre avec son carré Hermès duquel pendait une coquille st Jacques de 10cm de diamètre accrochée à un fil. Quel dégaine ! On aurait une vache avec sa cloche au cou. Elle fait tellement peu pèlerine qu’elle doit porter la coquille en pendentif pour s’en convaincre elle-même. Quelle rigolade !

Au terme du petit déjeuner, je demande à notre hôtesse l’histoire de son établissement. Elle raconte que c’était un restaurant réputé de la région et que son mari a perdu son bras d’une maladie musculo squelettique. Sophie et Dominique en apprennent plus sur leur histoire. Établissement familial depuis plusieurs générations, l’activité était florissant avec jusqu’à 20 employés. En plus de ses activités professionnelles de cuisinier, le mari était maire de la commune. N’ayant pas assez ralenti aux prémices de ses tensions dans le bras, étant allé jusqu’à un arrêt cardiaque, le monsieur a définitivement arrêté son activité. La dame tient l’affaire comme elle peut. Nous comprenons mieux la raison de l’état de délabrement de l’établissement qui semble plus subi que choisi. Comme souvent, il ne faut pas s’arrêter au premier aspect de ce que l’on voit. Comme il est dit dans les accords Toltèques, n’interprétons pas ce que l’on ne sait pas. Émotionnellement, ça doit être très difficile à vivre pour la dame de voir son établissement partir en déliquescence. Note sensible supplémentaire : la dame dessine son seau de credential elle-même, ce que nous n’avions pas sur les 60 autres précédents.

Comme le temps est beau, nous décidons de remonter vers la Chapelle pour admirer le panorama sur les Pyrénées. Le temps est un peu brumeux mais nous distinguons les sommets enneigés. C’est beau. Mais le plus fort est que nous avons fait plus de la moitié du chemin jusqu’à Saint-Jacques. Nous passons devant une borne qui annonce 953 km jusqu’à Compostelle et nous aurons fait ce soir 970 km depuis que nous sommes partis de Cluny.

Le paysage change du tout au tout. Après la monotonie des champs de maïs, nous retrouvons les vallons et les passages boisés qui annoncent les contreforts des Pyrénées. Le petit bourg de Pimbo est atteint à 10h30, heure idéale pour la pause café du marcheur matinal. Dominique nous avait rejoint dans la montée et nous prenons notre pause chez Roxette charmant bar qui offre une ombre reposante sous les platanes. La pause de 15 minutes se transforme en un arrêt de plus d’une heure à discuter autour d’une glace, une crêpe et un café. Le Chemin a ceci d’incroyable qu’il met des gens en connexion pendant un court instant dans une vie mais avec une forte intensité. C’est son côté magique. Dominque est une belle personne avec laquelle nous partageons beaucoup de valeurs.

Terrain bien sec, ça fait plaisir
Maison à vendre face aux Pyrénées (800k€)
Halte Roxette à Pimbo, un régal

« Se récompenser c’est se reconnaître » rappelé par Dominique du Chemin

Nous continuons le Chemin ensemble sous un soleil de plomb et une température qui frôle les 30 degrés. On ne va pas se plaindre. Les collines nous font faire de beaux dénivelés. Là aussi, on apprécie après l’étape de l’Adour de la veille.

Nous atteignons Arzacq-Arraziguet vers 12h30 après 4h45 de marche. Pour nous c’est la fin de ce 3e tronçon sur le Chemin de Compostelle. Nous pique-niquons avec Dominique et Régis que nous rejoignons en terrasse d’un petit bar qui nous autorise à sortir notre casse-croûte car ils ne font pas à manger.

Église d’Arzacq-Arraziguet

Après quelques emplettes pour le trajet du retour en train, nous prenons la direction de notre gîte du soir. La maison Pantalou tenue par Patrice est ultra moderne, tout confort, avec une vue magnifique sur un lac et une piscine. Le temps est chaud et beau : nous profitons de l’après-midi pour nous prélasser et barboter.

Maison Pantalou

Le dîner basque de Patrice est délicieux, plein de légumes et de produits locaux, agrémentés de vin locaux (il est représentant en vin auprès de restaurants et bars à vin locaux du sud-ouest). Nous profitons de ce dernier moment dans ce beau pays et échangeons avec Janet qui partage ce dernier repas avec nous.

Nous apprenons qu’elle a fait six chemins différents en Espagne et au Portugal. Elle en a plus au compteur que les deux suissesses que nous avions rencontré quelques jours plus tôt. Elle est vraiment impressionnante cette américaine : quelle baroudeuse !

Janet
En conclusion de cette édition 2024

Nous sommes fiers et heureux d’avoir terminé ce 3e tronçon. Sophie a une nouvelle fois montré un engagement sans faille malgré ses douleurs permanentes aux talons et aux articulations. Quelle force ! Ces quinze jours passés tous les deux à arpenter les chemins de France sont des moments uniques que nous apprécions et que nous attendons désormais avec impatience. Les belles rencontres tant chez les marcheuses/eurs que les hôtes/hôtesses nous permettent de mieux appréhender le monde et sa diversité. Il est dit que nous sommes la moyenne des gens qui nous entourent : et bien notre moyenne à nous augmente chaque année grâce à toutes ces rencontres. Je crois que nous en revenons un peu meilleur et toujours changés. Souvent nous posons la question « êtes-vous heureux ? » aux personnes avec lesquelles nous avons la possibilité de discuter un peu longuement. Souvent elles répondent oui de façon étonnée et parfois émues. Nous aussi sommes heureux.

Et vous amis lecteurs, l’êtes-vous ?

Merci à ceux qui nous suivent et agrémentent nos posts de leurs commentaires : cela nous fait bien plaisir.

À l’année prochaine. Ultreia

« je marche pour me retrouver. J’ai vécu des années à l’extérieur de moi, dans l’apparence. Je veux entendre ce qu’il y a en moi, au plus profond de moi. » un pèlerin anonyme

14 commentaires sur « Miramont – Arzacq-Arraziguet 17km »

  1. Merci Sophie et Manu pour ce beau récit de vos pérégrinations, tantôt drôle tantôt grave, souvent émouvant et toujours humain. Nous aussi nous attendons avec impatience que vous puissiez poursuivre votre Chemin

    Aimé par 2 personnes

  2. Félicitations pour ce nouveau tronçon achevé malgré les difficultés et les douleurs !

    Merci pour ces récits vivants et entrainants qui nous font partager la richesse du Chemin au jour le jour.

    Aimé par 2 personnes

  3. Merci à vous deux de nous avoir partagé ce joli tronçon de St Jacques et bravo pour l’accomplissement ! Début difficile dans la boue mais finir sous le soleil, quelle belle récompense pour tous ces efforts. Sophie, tu as démontré encore une fois ta volonté et ton courage. Bon retour à la vie quotidienne… Sans les bâtons !

    Aimé par 2 personnes

  4. Hello les amis,

    je lis vos dernières aventures avec un peu de retard mais toujours autant de plaisir.

    Bravo à vous deux pour cet exploit, en particulier pour Sophie et ta volonté, et Emmanuel pour ton soutien sans faille. On ressent très bien que la complicité du couple y est pour beaucoup dans cet accomplissement.

    Et pour répondre à l’ultime question, et bien oui, je suis heureux, grâce à des amis comme vous, qui nous font partager de belles expériences humaines dans des endroits magnifiques !

    À bientôt !

    Cyril

    Aimé par 2 personnes

  5. merci pour ces moments d’évasion annuels et par dessus tout, ces rencontres avec de belles personnes en quête du sens de leur vie.

    une conclusion qui me semble appropriée en ces temps troublés : « Être humain, c’est aimer les hommes. Être sage, c’est les connaître » (Lao Tseu).

    bon retour dans l’autre vie

    on vous embrasse

    Aimé par 2 personnes

  6. Bonjour zavous….. les 2 ardents Pèlerins.

    Nous sommes Jean et barbara 2 des 4 pèlerins que vous avez vus lors de Notre exposition à Bondoufle sur les Chemins de Compostelle la semaine dernière, j’ai réfléchie sur ta question des hébergements en Espagne…

    il y a 4 ou 5 sources possibles sur internet comme je t’ai dit et une supplémentaire plus qu’intéressante qui m’est revenue tu vas sur http://www.elcaminoconcorreos.com/fr/ et tu choisis ton Camino… tu vas voir dans hébergements et après tu cliques sur + d’hébergements et tu as absolument tous les hébergements possible sur ton chemin vu que c’est la poste espagnole qui les a enregistré. après tu note bien le nom et tu cherches l’emplacement sur google maps etc…

    j’espère que vous ne vous estes pas perdue sur le site de peter robins il est un peu compliqué on peut passer une semaine dessus…. quand tu choisis ton chemin apres il donne des traces gpx de portion et en en bas de chaque page tuas le chemin complet….

    https://pilgrimdb.github.io/maps.html?routes=

    bon a+++

    et bon week end…ne marchez pas trop ! il faut en garder pour la suite !

    j’ai regardé un peu votre blog ,j’aime bien vos commentaires ciblés….. je lirais tous ça bientot

    Jeannot et Barbara

    Aimé par 1 personne

      1. Re-bonjour !

        Pour le camino olvidado ou camino viejo souvent attention il y a plusieurs noms pour le même.

        Sur Gronze il y a tous les détails… avec geamap et le calque « senderismo » tu peux regarder les connexions possibles avec le Primitivo si tu ne veux pas du Frances.

        Pour atteindre le Norte tu as le TGV jusqu’ Hendaye billets 3 mois avant et après on a trouvé un taxi pas cher (il y a rer mais horaires difficiles) « taxi fati » dame agréable pour arriver à Irun départ bus alsa pour longer la cote et aller ou tu veux en Espagne.

        Pour réserver en Espagne il ne prennent pas toujours les cartes bleus…

        Bien sur il Ya l’ éfectivo…. Tu peux aussi fonctionner par virement avec IBAN et 13 numéros

        Un atout c’est d’avoir un compte paypal si il est certifié avec un virement a 0 euros…. (le remboursement fonctionne bien )

        Il y en a qui ne demandent rien, si il y a beaucoup de passage….

        Il y en a qui sont répertoriés que dans top rural ou équivalent,

        Et d’autres répertoriés nulle part quand tu cherches de France seulement parce qu’il sont bien placés sur l’étape.

        Dans les albergues perdues pas de problèmes de promiscuité….

        Il ya des albergues qui ont des chambres pour 2 il faut demander à l’avance.

        Il y a aussi les hospitaliers espagnol il faut trouver la liste pas facile..

        Avec tout ça tu pourras démarrer tes recherches au mieux

        A Trait ++

        jean

        J’aime

Laisser un commentaire