Grosse étape pour traverser… les rocheuses… et bien non. En analysant plus en détail les cartes, nous avons réalisé qu’en fait Whistler se trouvait sur la chaîne dite côtière et non pas dans les Rocheuses. Je peux l’annoncer officiellement : les JO de 2010 ont donc été une escroquerie, oui M’sieur/Dame ! Nous avons roulé 6 heures durant pour traverser des sites vraiment magnifiques. Mais je ne comprenais pas pourquoi, après Whistler (altitude du village à 770m) nous n’avions pas l’impression de monter mais plutôt de descendre. En fait, arriver vers Lillioet, nous avons commencé à grimper pour passer un col à 1600m (soit le double de Whistler). Pour finir sur la leçon de géo, les Rocheuses commencent vers Jasper et Calgary pour filer plein sud vers les US, sur 4500 km de long.

Les panoramas ont été magiques notamment le lac de Duffey. Je n’avais jamais vu un tel effet miroir sur une surface d’eau. C’était époustouflant. Nous avons continué jusqu’à Cache Creek pour prendre le café du matin et immortalisé pour la dernière fois Tim Hortons, le « Starbuck » canadien. La tension actuelle avec le voisin US exacerbe le côté patriotique canadien : de nombreux calicots sont déployés devant les magasins « canadian owned and operated » (propriété et géré par un canadien), des étiquettes dans les rayonnages des supermarchés annoncent que tel ou tel produit est fabriqué ici. Et donc, il est de bon ton de s’arrêter au café local également.



La route n’en finit pas. Nous longeons un lac magnifique à la couleur bleue lagon que Bora Bora seule pourrait concurrencée. Il s’agit pourtant d’une gigantesque mine de cuivre à ciel ouvert : dans ce pays immense, les mines sont d’une taille jamais vue pour nous.
Le paysage change du tout au tout jusqu’à arriver à de grandes vallées herbeuses (qu’ils arrosent en avril, sans commentaire) pour faire paître les vaches. Heureusement que l’on a téléchargé des podcasts pour faire passer le temps car c’est tout de même long. Mais bon, il faut rester vigilant car la limitation de vitesse (110 sur autoroute) est valable pour tout le monde, y compris les 35 tonnes qui nous dépassent sans souci.




Kelowna est la 3e ville de la Colombie Britannique (avec 200 000 habitants dans l’agglomération) et le vignoble du Canada. Notre propriétaire de l’étape nous propose même de choisir ce que nous préférons : rouge, blanc ou bière. Je me hasarde sur la bière puis reviens sur ma décision pour ne pas créer un crime de lèse-majesté. Nous faisons quelques pas autour du lac d’Okonanga pour nous dégourdir les jambes avant l’apéro et le dîner (omelette et kimchis).



Lundi 28, c’est notre avant-dernier jour de vacances, alors nous en profitons pour nous balader dans et autour de Kelowna sous un temps maussade. Mais on ne va pas se plaindre vu le soleil que l’on a eu depuis le début de nos vacances.
Il y a trois intérêts à flâner en ville:
- le front de lac qui est très bien aménagé et offre une belle vue
- les quelques anciens bâtiments que la municipalité a réussi à conserver (au moins en facade). C’étaient les anciens entrepôts pour le commerce des conserves de fruits et légumes ou de tabac
- le Rotary Center of Arts qui est un lieu d’accueil gratuit de tous les arts. Nous rencontrons Paula qui y est en résidence actuellement.






Lors du déjeuner dans le meilleur Burger House du coin, le BNA, nous discutons à moitié en français avec le serveur dont le grand-père est arrivé d’Aurillac. Il comprend la langue de Molière qu’il a étudié mais il a du mal à s’exprimer en raison d’un manque de pratique. Il nous dit que la ville de Kelowna a l’une des plus fortes croissance de tout le Canada. C’est un lieu prisé des retraités qui apprécient la chaleur de l’été et la fraîcheur du lac mais aussi des jeunes qui viennent pour étudier à l’université. L’après-midi est consacré à un trail court mais assez tonique (4,2km avec 250 de D+) pour découvrir le panorama de l’immense lac et la ville). Pour vous donner une idée des prix du coin, un terrain nu est en vente près de chez nous : il domine tout le lac pour une surface de 2500m2 à 1,2m CAD/770k EUR ! Si le coeur vous en dit, il est toujours dispo.




Il y a un récent débat sur le logo type du Canada, utilisé officiellement par les autorités mais pas repris par la compagnie Air Canada. En effet, la feuille d’érable dessinée sur l’empennage représente une feuille d’érable à cinq parties mais n’est visible qu’en Norvège alors que l’érable à sucre du Canada n’en a que trois. Ça fait mauvais genre ! Il semblerait que le changement à faire par queue d’avion coûte 50000 EUR/pièce. Donc ça n’est pas prévu tout de suite ! Mais nous trouvons régulièrement sur le bord de la route des représentations, du logo de Canada, avec une feuille à cinq parties et non trois comme officiellement. Bref, rien ne semble vraiment normé.



Point logistique : jamais nous n’avons eu un hébergement AirBnb avec un tel soin apporté aux détails. Notez plutôt : dans la salle de bain, en plus des serviettes blanches pour se sécher et des essuie-mains, il y a deux jeux de petites serviettes noires : les unes toutes noires pour le démaquillage et celles noires mais avec un liseré blanc réservées aux cheveux colorés. Difficile de choisir entre l’Airbnb de Whistler, luxueux, qui mettait à disposition tout ce qu’il faut pour faire à manger (c’est très rare) et celui de Kelowna (très raffiné).


Nous terminons la soirée devant les résultats des élections pour le Parlement dont l’enjeu est de renvoyer ou de confirmer le Premier Ministre qui avait remplacé Trudeau. Finalement, le parti Libéral (un peu genre EM-Renaissance de Macron) arrive en tête pour le moment mais le score se tend au fur et à mesure de la soirée. Mark Carney va-t-il demeurer dans ses fonctions ? Je vais me mettre dans ma couche avec ma blonde car ça va faire trop tard pour avoir les scores finaux, tabernacle


Magnifique le miroir d’eau!
Et c’était bien le meilleur burger ?
J’aimeJ’aime